Il faut entretenir ou faire évoluer certains ouvrages laissés à l’abandon soit par la SNCF soit par les communes, quelquefois nouvelles propriétaires. L’association est là pour inciter à la rénovation et la conservation.
Première opération prévue le jeudi 7 juillet 2022 gare de La Bastide Puylaurent (Lozère). Téléphoner pour participer au 0688308891.
Petit reportage de la journée du 8 juillet 2022 :
La Ligne des Cévennes sort de trois mois d’un nouveau lifting, les trains circulent à nouveau et comme l’été dernier la ligne connait un pic de fréquentation. L’an dernier l’association « 150 ans le Cévenol » avait assuré une animation exceptionnelle sur la ligne, dans le cadre des 150 ans de cette ligne mythique. A la fin de l’année, l’association, conformément à ses statuts a été dissoute, mais l’équipe de bénévoles issus de la Haute-Loire, la Lozère et le Gard a souhaité prolonger son implication au service de la ligne, avec la création d’une nouvelle association « Vive le Train Cévenol ». Parmi les principales décisions de l’équipe collégiale pour 2022, un Festival des Arches à Chamborigaud le samedi 20 août qui fait suite au Festival des Arches de Chapeauroux de 2021 et une journée de la ferro-rando le 18 août dans les principales localités de la ligne.
Une commission patrimoine a été créée avec pour objectif, l’inventaire du patrimoine encore en place de l’époque vapeur, puis restauration dans le cadre des possibilités financières de l’association, des municipalités concernées et l’autorisation de la SNCF.
Jeudi 7 juillet, cinq bénévoles de l’association ont entrepris, avec l’aide matérielle de la municipalité, un premier chantier en gare de La Bastide-St Laurent-les-Bains. Objectif, réhabiliter l’inscription située sur un talus en face de la gare qui signalait autrefois aux voyageurs la gare d’arrivée. Mission accomplie par Jean-Marie Vedrenne, Marc Gouttebroze, Emmanuel André, Michel Montanier, Jean-Louis Maurin, dans l’attente d’autres chantiers dans les mois qui suivent. Le 12 août lors du 120ème Mende- La Bastide, l’association « Vive le Train Cévenol » tiendra un stand à La Bastide, n’hésitez pas à les rejoindre.
Avant…
Pendant…
Après :