Les Arches

Célébrons le train Cévenol et les territoires qu’il traverse ! Les Arches c’est le festival que nous organisons régulièrement pour animer l’axe des pays riverains. Chaque fois dans une gare différente. Le premier s’est tenu à Chapeauroux / Le Nouveau Monde (Lozère – Occitanie) (Haute Loire – Auvergne Rhône Alpes) lors des célébrations des 150 + 1 ans de la ligne. On peut en consulter le reportage sur le site des 150 ans.

2021 : Chapeauroux – le Nouveau Monde

2022 : Chamborigaud

2023 : Ch…

2024 : C…

 

15 juin 2022 : la programmation du festival Arches #2 est tombée ! D’abord l’affiche officielle :

 

Puis le PDF à télécharger :

 

depliant-3volets-e-web_compressed

 

Si vous préférez une image normale voici le recto et le verso :

 

Le festival est GRATUIT et vous est offert par l’association, la Compagnie du Lézard et la commune de Chamborigaud.

Il se tient le Samedi 20 août 2022 de 10h à 23h.

 

Un point d’accueil sera sur place de 9h30 à 20h aux alentours de la Mairie (parking + foyer rural + parc).

La restauration est prévue : food tracks ou les restaurants du village :

Le Bouchon Cévenol 04 34 13 59 14

Hôtel Restaurant Les Cévennes 04 66 61 47 27

Le Moulin à Paroles 04 66 07 21 49

Hôtel Restaurant l’Avenue 09 64 38 47 17

 

Une buvette sera là aussi à partir de 20h au Parc.

 

Le programme en texte :

10h00 VU – Compagnie Sacékripa – 02

11h15 LUDOVIC FÜSCHTELKEIT – Compagnie Astrotapir – 01

12h00 LOUS BOULEGAÏRES – Danse traditionnelle – 01

14h30 THE KING OF THE KINGDOM – LA RECONQUÊTE DU POUVOIR – Compagnie Bruitquicourt – 01 au Théâtre de verdure

16h00 BATUCADA CQFD – Déambulation – 01

16h30 SEUL EN SCÈNE – conte d’Olivier de Robert – 03

16h15 CE N’EST PAS COMMODE – Compagnie à Tiroir – 02

17h30 LUDOVIC FÜSCHTELKEIT – Compagnie Astrotapir – 01

19h00 BATUCADA CQFD – 01

20h00 BAL TRAD – Cabre Can – 01

21h30 FRÈRES JACQUARD – Still Loving Ze Sud – 01

 

En détail :

 

VU

Cie Sacékripa

Solo pour manipulateur d’objets usuels

Durée : 50 minutes

Tout public, à partir de 7 ans, et surtout pas moins

A la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, le spectacle “VU”, solo pour manipulateur d’objets usuels, met en scène un personnage méticuleux, délicat et ordonné à outrance. A l’opposé de l’hyperactif, il s’occupe, certes à des choses parfois dérisoires et anodines, mais toujours indispensables à son sens et ceci de façon on ne peut plus consciencieuse et sincère. Il est là, calme, très calme, très très calme, mais l’histoire dérape et c’est cela qui nous intéresse. Cruelle vérité, voyeurisme mal placé ! Ce spectacle muet parle des petites obsessions de tous les jours, ces petites obsessions qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ». De et avec : Etienne Manceaue.

10h00 – Lou Prat 02

 

LUDOVIC FÜSCHTELKEIT

Cie Astrotapir

Spectacle déambulatoire dans le village.

Durée : 40 minutes

Tout public à partir de 8 ans

Spécialiste en tous domaines, Ludovic Füschtelkeit est l’auteur d’un discours ininterrompu depuis sa naissance. Il est le rédacteur de l’Encyclopédie des Méconnaissances, une œuvre ambitieuse qui grandit chaque semaine. Orateur auto-admiratif, il intervient pour le festival les Arches pour vous emmener dans une visite guidée décalée, délirante et loufouque. De et avec : Romain Dieudonné.

11h15 – Départ de Lou Prat 02

17h30 – Départ de Lou Prat 02

 

LOUS BOULEGAïRES

Danse Traditionnelle

Tout public

En francitan, en patois, veut dire : ceux qui bougent sans arrêt ! Bouléguer : remuer, bouger. Boulègue toi un peu ! Quel boulégayre, ce droulet, il reste pas en place. Cette association de Chamborigaud rassemble des adhérents du territoire des Hautes Cévennes et de la Lozère voisine et vous proposera de vous initier aux danses traditionnelles locales et d’ailleurs.

12h30 – Parc 01

 

THE KING OF THE KINGDOM – LA RECONQUÊTE DU POUVOIR

Cie Bruitquicourt

Politico-burlesque

Durée : 60 minutes

Tout public à partir de 5 ans

Le clown aime être dans la lumière, il se délecte des regards posés sur lui, il veut embrasser le pouvoir car il sait qu’être sur scène c’est détenir, le temps d’une représentation, tous les pouvoirs de l’imagination et du jeu. Mais à la différence du véritable souverain, le clown n’est pas un spécialiste du machiavélisme… Comme les poètes qui regardent le monde, il ne verra ni le ridicule, ni la maladresse, ni la solitude, ni même son visage barbouillé de blanc. Il ne verra rien d’autre que le désir de tenter une impossible quête. Ce spectacle est une mise en abîme grotesque du théâtre et du pouvoir politique, à travers la folie d’un clown mégalomane autoproclamé ROI. Dans une ambiance très décalée et absurde, THE KING OF THE KINGDOM, enfermé dans sa tour d’ivoire depuis des lustres, décide de moderniser son image, de redorer son blason en se lançant à la reconquête de ses sujets, de son public. Pour cela, il entoure son trône d’une nouvelle équipe en communication. Un musicien intérimaire polyglote et une assistante experte en manipulation des foules.   L’arme de la reconquête du pouvoir est en marche, elle reste toujours la même : une mise en scène au service de la folie des grandeurs. Combien de temps ce roi « paraphrénique »  pourra-t-il dissimuler son vrai visage ?   Avec : Estelle Sabatier à la manipulation des foules en alternance, Laurence Vigné, Olivier Merlet  et Emmanuel Valeur  en alternance à la gesticulation musicale, Luc Miglietta à l’affabulation royale.

14h30 – Lou Prat 02

 

BATUCADA CQFD

(Ceux Qui Frappent D’abord)

Déambulation

Tout public

La Batucada de Mende CQFD viendra aux Arches avec leurs percussions traditionnelles du Brésil pour vous emmener en voyage de façon festive. Olivier VALLEE et Delphine BRESSON vous proposent différents morceaux aux influences brésiliennes, africaines, marocaines.

16h00 – Départ du Parc 01

19h00 – Parc 01

 

SEUL EN SCENE

Conte

Durée : 1h30

Tout public à partir de 8 ans

Nous vous invitons lors de cette balade à rencontrer, au Mas Cotton, au pied des majestueuses arches de Chamborigaud, le conteur Olivier de Robert. « Si le conte est intemporel, disait ce bon vieux Lapalisse, c’est probablement parce qu’il est vivant, encore et toujours. Ce doit être pour cela que j’aime lui laisser sa liberté et mettre à son service tout ce que j’ai de malice et de tendresse. Ainsi ma chèvre de monsieur Seguin va en scooter, mon loup du Chaperon Rouge est un psychopathe patenté, mon joueur de flûte milite pour les sans-papiers et autres respectueuses iconoclasteries. Parfois, dans le secret des alcoves, certains disent « Doux Jésus, mais ce n’est pas du conte !». Allez savoir !

16h30 – Mas Cotton aux Arches 03

 

CABR’E CAN

Bal Folk pour enfants

Tout public

Groupe de musique occitane, Cabr’e Can surprend incontestablement. Inventeur du vaccin contre ¨ la boulegante du genou ¨, son remède: Le bal folk ! Alors que sous les doigts experts de Claude et Pierre, mandoline, violon, contrebasse, vielle à roue, accordéon diatonique mêlent énergiquement leurs voix, Chantal bondissant en bas de scène montre les pas aux néophytes puis remonte au micro retrouver cornemuse, hautbois et compères. L’option plus de Cabre Can c’est leur bal-enfants : tout simplement magique ! Durant plus d’une heure, le groupe les fait danser dans la bonne humeur et la confiance avec autant d’énergie et de diversité qu’un bal adulte. Maitrisant leur sujet, on comprend qu’animer un bal pour les enfants, n’est pas un secret pour eux. Avec Chantal Taulelle (chant / flûtes / cornemuse / chalémie / initiation danses), Claude Pisaneschi (chant / vielle à roue / accordéon / nickel harpe) et Pierre GOUJON (chant / Violon / mandoline / contrebasse).

20h00 – Parc 01

 

LES FRÈRES JACQUARD

Still Loving Ze Sud

Concert tout public

Les Frères Jacquard sont 3 personnages invraisemblables, tout droit sortis d’un roman photo des années 60 qui rappellent à certains leur tonton Robert, à d’autres leur prof de techno au collège Nadine Morano de Meudon, enfin aux plus tordus (ues), des icônes fantasmatiques inavouables. Musiciens et chanteurs accomplis, ils s’accompagnent d’une guitare, d’une basse, d’un charango et d’une valise a rythme. Les harmonies à 3 voix apportent une densité et une mise en perspective inédites à des chansons populaires maintes fois entendues. Leur passion commune les a amenés à remettre de l’ordre dans le fouillis de la chanson dite populaire: remettre les bonnes paroles avec les bonnes musiques, traduire dans la bonne langue, la française étant quand même la plus jolie, et revisiter entièrement certains morceaux (pourtant des tubes !) qui n’avaient ni queues, ni têtes. Pas de moquerie facile, de mépris ni de condescendance dans leur démarche. Ils servent cette musique comme un musicien classique le ferait pour un prélude de Clayderman.Ils présentent sur scène un spectacle d’humour et de musique, mêlant habilement tour de chant décalé, improvisations avec le public, présentations ubuesques des morceaux, chorégraphies endiablées, mises capillaires impeccables, défilé de mode et casting de saucisse… C’est sans aucun doute ce naturel, ce détachement, et leur grande capacité d’adaptation qui plaisent à leur très large public (de 2 à 92 ans appareillés).

21h30 – Parc 01

 

Et en permanence de 10h à 20h :

 

EXPO SUR LE TRAIN CEVENOL

Collections Jean-Louis Maurin

Association ARDEC

Tout public

Une vingtaine de panneaux avec des documents inédits, des photos, des textes qui retracent 150 ans de chemin de fer en Cévennes et Val d’Allier.

De 11h00 à 18h00 – Foyer rural 05

 

POINTS INFOS SUR LE TRAIN CEVENOL

Tout public

Les nombreuses associations « ferrophiles » mais pas que vous proposent leurs activités.

De 11h00 à 18h00 – Foyer rural 05

 

VIVE LE TRAIN CEVENOL ! ?

Si la plus grande partie du financement de ce festival est assurée par VLTC l’événement n’aurait pas été possible sans l’aide de La Compagnie du Lézard, du Comité de défense des Services publics en Hautes Cévennes, de la commune de Chamborigaud, de SNCF TER LIO Occitanie et du CE des cheminots SNCF.

 

Pour se repérer, les lieux :

 

 

01 Le Parc

Coeur du festival, immense zone au centre du village, il comporte un théâtre de verdure, un kiosque et une buvette. Un super lieu agréable.

02 Lou Prat

Muriel et Karine vous invitent chez elles à Lou Prat, dans le pré familial, empreint d’histoires de leur grand-père René Tadusse, grand ami de Jean Pierre Chabrol.

03 Mas Cotton @ Arches de Chamborigaud

Le Mas Cotton, c’est une carte postale. Véritable Mas Cévénol au pied des Arches, monument historique, c’est au bord du Luech que vous aurez l’occasion d’écouter Olivier de Robert. Les arches se trouvent au pied du viaduc du Luech, ouvrage ferroviaire remarquable, à admirer, pour rêver…

04 La Gare SNCF

Pour y venir et repartir. Certains TER s’arrêtent exceptionnelement.

05 Le Foyer Rural

En plein centre, pour les expos.

 

Et on y vient en train !

 

Pour tous autres renseignements concernant le festival 07 86 44 98 90 ou compagniedulezard@orange.fr